top of page

Les avancées du jardin

Dernière mise à jour : 29 nov. 2022

Les nouvelles des jeunes pousses !



Sur cet article, vous trouverez toutes les nouvelles avancées du jardin.. De la prairie où pâturaient les moutons au jardin de production fleuri, tout sera ici !

“L'important pour avoir un beau jardin, c'est avant tout de nourrir la terre et tous ces habitants. La terre est une source de vie incroyable.”

Un premier travail du sol


J'ai débuté un travail du sol cet Automne, période idéal pour le travailler et le nourrir de matière végétale et organique. Un vrai festin pour les petites bêtes !


Une longue réflexion s'est posé sur de longues semaines.. Après plusieurs essais à la grelinette, puis au motoculteur, j'ai fini par me resigner, le tracteur c'est quand même pas mal.. Surtout sur une prairie tassée depuis plus de 10 ans par nos amis à quatre sabots ! Donc c'est parti. Après une journée à décompacter et affiner le sol, vient un moment plus sympa.. Le semi à la volée d'engrais verts ! Il s'agit de semer des plantes qui auront une action naturelle sur le sol et l'enrichiront une fois détruite.


J'ai choisi un mélange d'avoine, de seigle, de moutarde, féverole et ???. L'objectif étant de travailler le sol en profondeur avec les racines pivotantes, d'apporter de l'azote et de nettoyer le sol des adventices, chez elles depuis des années…


La poussée s'est donc faite sur les mois d'hiver. Certaines plantes avec une levée plus ou moins belle.. Les aléas du métier !


Du dessin à la réalisation du jardin…


Depuis le mois de février, je m'affaire à dessiner un jardin qui sera harmonieux et pratique au quotidien. Ce n'est pas une mince affaire… Loin d'être reconnue pour mes talents de dessinatrice, je visualise la finalité du jardin et c'est ce qui compte !


Pour la suite, on se remonte les manche et on se met en marche ! Le jardin étant en pente, il est important de le préparer retenir l'eau, permettre une culture plus facile et éviter l'érosion. Pour ça, il faut créer des petites terrasses. Nous sommes allé.e.s chercher des rondins de bois dans la foret d'à côté pour permettre à la terre de ne pas s'affaisser. Ce travail s'est fait après la destruction des engrais verts qui nourrissent aujourd'hui allègrement les micro-organismes présents dans le sol. L'important pour avoir un beau jardin, c'est avant tout de nourrir la terre et tous ces habitants. La terre est une source de vie incroyable.


La prochaine étape, c'est d'apporter du fumier sur les bandes et créer un paillage avant les premières plantations qui arriveront courant avril !


Semi à la volée









Depuis tout ce temps, bien des choses ont évoluées au jardin!


Les plantes ont prit racines, Elle se sont épanouies et ont donné de magnifiques couleurs au jardin. Merci encore aux différents coups de pouces que j'ai reçu pendant la saison !!

Emmeline, domi, marco, louis et brownie en renfort pour la plantation !





Toutes ces jolies fleurs m'ont offert une belle saison de récolte malgrès une sécheresse interminable.. La saison est passée incroyablement vite, maintenant prête pour vous préparer de délicieuses tisanes à déguster au coin du feu ou avec un bon bouquin, au petit dej pour se réveiller, ou juste pour se faire plaisir !




Stand à la foire bio de meyssac










Le jardin en juin








Tisane "l'ensommeillée"

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page